Deux journées de réflexions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la cité de Nissage Saget.

Les vendredi 5 et samedi 6 aout ont été l’occasion pour les jeunes saint-marcois de découvrir et débattre autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Saint-Marc.

« Jeunesse, foyer de citoyenneté actif « , «  les bonnes pratiques écologiques et le changement climatique », « les TIC et la société d’aujourd’hui », «  comprendre les ODD et agir » et « quelles actions entreprendre pour contribuer à l’attente des ODD » tels  sont les points qui ont été sujets de discussion avec les intervenants : Reginald Calixte, Sagesse Mecerne, Randal Louis, Cassendy Charles, Bervelie Pierre, Samuel Polidor  et Gerson Carius pour ces deux journées de réflexions initiées par le jeune leader, représentant de Saint-Marc à ELAN Haïti, Cassendy Charles au  CLAC de Saint-Marc.

Les débats qui n’ont pas épargnés le champ politique et les agissements des dirigeants étatiques furent l’occasion pour plusieurs participants de s’exprimer et déclarer publiquement leur engagement pour un autre environnement.

Pour le jeune ambassadeur de la santé du gouvernement jeunesse «  Adolphe Schneider » qui a pris part à ces journées de réflexions ; ‘ il vaut mieux prévenir que guérir. Il faut impérativement sensibiliser la population à la cause écologique mais aussi créer des conditions adaptées dans la quête d’une telle proposition ».

Entre le silence des autorités n’accordant aucune priorité à l’environnement selon un étudiant en service social. Ces genres d’activités doivent se réaliser plus souvent dans la ville, les églises, les écoles. Car la solution ne viendra jamais de l’Etat mais du peuple qui peut faire pression pour le changement voulu.

Les participants se disent satisfaits et se mettent déjà disponible pour toute invitation future.

Francois Nedje Jacques

jacquesfrancoisnedje@gmail.com

Lasisser un commentaire

Categories: Littérature